Description du galet de citrine
De la famille des quartz, le galet citrine est une pierre transparente qui offre une jolie palette de jaunes. Sa couleur peut varier du jaune pâle, au jaune doré presqu’orange allant même jusqu’au rouge (plus rare et très recherché en joaillerie).
Cette coloration particulière est due à la présence d‘infimes quantités de fer dans le minéral.
Il est bon savoir que l’appellation « citrine » – provenant du latin « citrus », citron en français – était déjà connue dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains. Persuadés de ses pouvoirs, ceux-ci avaient recours à la citrine pour se préserver du mauvais œil ou des pensées négatives ainsi que des des morsures de serpent venimeux. À partir des années 1800, cette pierre a commencé à servir pour la décoration d’accessoires comme les diadèmes ou les peignes.
Les galets de citrine sont pratique pour une utilisation quotidienne et peuvent apporter un grand soutien. Cette pierre de la joie est d’ailleurs idéale pour éloigner les sentiments négatifs et surmonter une peur, une déprime ou des phobies.
Notez que les gisements de citrine se situent dans des pays comme Madagascar, l’Australie, les États-Unis, l’Uruguay, mais également le Brésil, qui est considéré comme le plus grand producteur mondial. Il est toutefois difficile de la trouver à l’état naturel.
L’utilisation du galet citrine en lithothérapie : vertus et pouvoirs
Outre leurs jolies colorations et leur utilité en matière de décoration d’accessoires, les galets de citrine servent également en lithothérapie. Et pour cause, on leur prête des avantages aussi bien sur le plan mental que le plan physique.
Bienfaits sur le plan mental
Sur le plan mental, la citrine apporte la sérénité, la gaieté et la joie de vivre. Il limite les excès de colère améliorant ainsi l’humeur et les relations avec autrui. De plus, sa couleur jaune vif correspond au chakra du plexus solaire, ce qui permet de renforcer la confiance en soi, la spontanéité et la concentration. Puissant protecteur, le galet de citrine purifie l’aura et repousse les émotions négatives, en l’occurrence la peur et la tristesse. Il inspire la créativité et l’expression de soi.
Bienfaits sur le plan physique
Le galet de citrine agit davantage sur le corps en le protégeant contre les maux courants. Il renforce le système digestif favorisant une meilleure digestion et un bon transit intestinal. Son action sur le chakra sacré tonifie et revitalise le corps.
En outre, cette pierre est propice à la procréation, car elle stimule les organes reproducteurs et équilibre les hormones sexuelles. Elle apaise également les troubles liés à l’arrêt de la fertilité
Le galet de citrine renforce également le système immunitaire, ce qui réduit la fréquence des infections. Ses propriétés régénératrices accélèrent la cicatrisation des plaies. La citrine purifie les reins contribuant ainsi à l’élimination des toxines.
Comment entretenir sa pierre citrine ?
L’entretien d’une pierre est très important dans la mesure où il permet de revivifier cette dernière. Cela consiste essentiellement en deux opérations : la purification et le rechargement.
La purification nécessite de l’eau salée distillée dans laquelle le galet de citrine sera plongé. Une fois la pierre purifiée, vient le rechargement qui se réalise en plein soleil sur un amas de quartz. Au final, cela permet à votre galet de citrine de retrouvera toutes ses capacités.
[divider width= »small »]
Informations complémentaires
PIERRE | Citrine |
---|---|
COULEUR | Jaune |
CHAKRAS | Plexus solaire |
SIGNE-ASTROLOGIQUE | Balance, Gémeaux, Lion, Scorpion, Vierge |
VERTUS | Angoisse, Joie de vivre, Réussite, Stress |
POIDS | 15-30 g |