Améthyste : vertus, signification et propriétés de la pierre

L’améthyste est une des pierres les plus populaires en Lithothérapie . Utilisée depuis des millénaires et très apprécié en joaillerie pour sa beauté, ce cristal de quartz de couleur violet a de nombreux pouvoirs et de multiples bienfaits, tant sur le plan physique que sur le plan spirituel.

Le gems d’Améthyste est ainsi très efficace pour luter contre la négativité émotionnelle et apporter une paix intérieure. Dans cet article, on fait toute la lumière sur la pierre Améthyste, ses vertus, ses caractéristiques et ses propriétés.

origine minéral améthyste

Caractéristiques de la pierre Améthyste

De la famille des quartz violets, l’améthyste contient aussi du dioxyde de silicium. Elle a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une densité autour de 2,6. Ses variantes de teintes vont du violet au violet clair en passant par le bleuâtre. Cette diversité de couleurs est liée à la présence de traces de fer dans le minéral. Précisons qu’à partir d’une certaine température (500 °C), la couleur de l’améthyste commence à virer au jaune clair.

Voici en résumé les principales caractéristiques de l’améthyste :

  • Catégorie : quartz
  • Couleur: L’améthyste est de couleur violette. Cette coloration peut toutefois varier du mauve pâle au violet plus soutenu et légèrement translucide. La variante la plus populaire est un violet rougeâtre avec une saturation riche
  • Symbolique et pouvoir de la pierre: Sagesse d’esprit, force, paix intérieur
  • Composition: Dioxyde de silicium (SiO²) et dépôts d’aluminium et de fer (ce qui lui donne sa couleur)
  • Dureté: 7 sur l’échelle Mohs
  • Densité: 2,6 à 2,7*Composition chimique : SiO2
  • Chakra: Couronne (Troisième œil)
  • Principaux gisements : Brésil, Madagascar, Australie, Russie et Uruguay

Nos pierres et bracelets améthyste

Pierres roulées

Pierre roulée Améthyste

5,05

Galets en pierre naturelle

Galet améthyste

13,10

D’où vient le nom de l’Améthyste ?

pierre améthyste vertus et bienfaits Le nom améthyste vient de la mythologie grecque. Étymologiquement, cette appellation est issue du mot « methysos » qui, dans la tradition grecque de l’époque, signifiait ivresse. Ensuite, le préfixe « a » lui a été ajouté pour signifier la privation.

De manière littérale, la pierre améthyste a donc pour signification la sobriété. Ce nom n’a pas été attribué à ce cristal par hasard. En effet, dans la mythologie grecque ou romaine, Amethysos était le nom d’une nymphe divine de sexe féminin.

Cette dernière, très courtisée par Dionysos le dieu du vin et de l’ivresse, refusa à de multiples reprises les avances de celui-ci, parce qu’elle voulait préserver sa chasteté. Alors pour préserver Améthysos de Dionysos, la déesse Artémis la transforma en un cristal de roche, froid et impénétrable. Fou de rage et dans un excès de colère, Dionysos renversa son verre de vin sur la pierre ce qui lui fit prendre une couleur violette, intense et mystérieuse.

Histoire et signification de cette pierre semi-précieuse

Le quartz améthyste était utilisé à la base comme un cristal de protection par les Grecs et les Romains. En effet, ces deux peuples connaissaient bien cette histoire de la mythologie. C’est pour cela qu’ils buvaient le vin dans des coupes d’améthyste pour se protéger contre l’ivresse.

Cependant, ce ne sont pas les seuls à utiliser la pierre précieuse améthyste, car ce minéral a une histoire et une signification très large. Les Étrusques et les Égyptiens utilisaient à des fins d’ornement.

D’ailleurs, cette utilisation est toujours présente dans la civilisation actuelle, car l’améthyste est utilisée comme bijoux décoratifs sur la couronne britannique, russe ou égyptienne. C’est une pierre dotée d’une belle couleur et d’un éclat impressionnant. Elle a aussi été utilisée au 18e siècle pour la conception d’agrafes et de broches.

Les Égyptiens s’en servaient également pour faire tomber la pluie en temps de sécheresse. Elle était symbole de bonne fortune et de chance dans la tradition hébraïque pour quiconque la voyait en rêve.

Les cristaux améthystes ont aussi une place dans la culture chrétienne. Déjà, il faut dire qu’ils sont présents sur la bague que Joseph offrit à Marie, ce qui a fait de ce minéral, un symbole de sagesse et d’humilité. Par ailleurs, ils sont utilisés sur les vêtements sacerdotaux et les bagues des évêques, car c’est un minéral qui encourage à la piété et au célibat.

Le prêtre Saint-Valentin qui a donné son nom à la fête des amoureux arborait aussi un pendentif en améthyste. C’est pour cela que cette pierre est également considérée comme un emblème de l’amour.

La religion bouddhiste accorde une place particulière à l’améthyste et cela se traduit par le fait qu’elle est utilisée pour la confection de chapelets, colliers et pendentif améthyste.

La période de la Renaissance italienne a également connu l’utilisation de l’améthyste. En effet, Léonard de Vinci vante les vertus de la pierre dans ses notes. Il disait s’en servir pour dissiper ses pensées négatives. Il y avait aussi recours pour décupler son intelligence, son imagination, sa créativité et sa capacité de concentration.

Aujourd’hui, les puissantes propriétés du quartz améthyste sont utilisées en lithothérapie pour soigner des personnes.

Origine de l’améthyste

Les cristaux d’améthyste ont été découverts en quantité importante au XXe siècle au Brésil. C’est cela qui fait penser que c’est un minéral récent. S’il a été découvert en Amérique latine (Brésil et Uruguay), on en retrouve désormais en Russie, en Australie ainsi que dans des pays africains et américains.

Cette diversité dans les lieux où se retrouve l’améthyste a également donné naissance à certaines spécificités. Les minéraux retrouvés dans les pays d’Afrique ont plus de couleur, tandis que ceux qui sont en Australie sont plus foncés et de taille plus petite.

 

Vertus et propriétés de l’améthyste en lithothérapie

 

pierre améthyste

Comme vous allez le découvrir, le pouvoir des pierres améthystes a des impacts sur le plan physique, mental et spirituel.

Vertus sur le plan physique

En se basant sur son étymologie, on peut déjà dire que la pierre précieuse améthyste est utilisée pour combattre l’ivresse et l’alcoolisme. Elle est même utilisée pour combattre le café, la drogue et le tabac.

Le quartz améthyste a une puissance relaxante qui permet de soulager les douleurs musculaires ou l’hypertension. Il peut donc servir pour libérer les tensions au niveau du haut du dos, des épaules et de la nuque. Son énergie aide à rééquilibrer l’aura et sera d’un grand soutien pour vous aider à retrouver le calme et à mieux dormir. Vous retrouverez un sommeil réparateur et profond si vous le posez sous votre oreiller ou sur la table de chevet.

Pour ceux qui souffrent de migraine, les cristaux améthyste permettent d’atténuer la douleur et de diminuer la fièvre grâce à leur influence sur le chakra du 3e œil. De même, ils protègent la mémoire, le cœur et les voies respiratoires. L’améthyste accélère aussi le processus de cicatrisation et de guérison.

Par ailleurs, le pouvoir des pierres améthystes permet de combattre toutes les formes d’addiction (nymphomanie, priapisme…). Cette pierre peut aussi servir à éliminer les toxines du corps et à calmer les douleurs gastriques.

Chez les femmes, elle stimule la fertilité et la production d’hormones. L’améthyste est par ailleurs efficace pour une bonne harmonisation des cycles menstruels.

Vertus sur le plan mental

Pierre d’humilité et de sagesse, l’améthyste contribue à stimuler la créativité, l’imagination et la clarté. Elle facilite la méditation, la concentration et l’élévation spirituelle. En cas de séparation ou d’épreuves douloureuses comme la mort, elle apaise la colère, la tristesse, l’inquiétude, le chagrin, l’angoisse et la peur.

D’un autre côté, l’améthyste peut être utilisée pour purifier les lieux et les objets. Vous pouvez vous en servir pour purifier, nettoyer et recharger les autres pierres. Cette pierre contribue à la paix et à la relaxation. Par ailleurs, elle permet un rééquilibrage mental et peut servir contre les Troubles Occasionnels Compulsifs (TOC).

Vertus sur le plan spirituel

L’améthyste est une pierre associée au 7e chakra ou chakra Coronal. Celui-ci est le centre de la connaissance, de l’altruisme et de la sagesse. Son ouverture permet d’ouvrir l’esprit ce qui aide son utilisateur à accéder à un autre niveau de conscience spirituelle.

L’améthyste vous permettra de faire tomber toutes vos barrières mentales, d’apaiser votre esprit, de dissiper vos peurs et de développer vos pensées positives. La pierre précieuse améthyste vous aidera à lâcher prise, à prendre du recul et à écouter votre voix intérieure.

Les pierres qui peuvent être associées à l’améthyste

Les pierres utilisées en lithothérapie n’ont pas la même influence et ne répandent pas la même énergie. Certaines peuvent s’utiliser en association, tandis que pour d’autres, cette dernière est à éviter lorsque leurs énergies sont trop opposées.

Il est donc important de faire attention à cela, parce qu’une mauvaise association peut réduire les bienfaits d’une pierre. Les cristaux améthystes ont un haut pouvoir spirituel et par conséquent, il faut privilégier des minéraux dotés de vertus similaires comme la pierre de lune ou la pierre unakite qui développe la sagesse.

Cela dit, vous pouvez aussi utiliser des cristaux qui ont des couleurs similaires à l’améthyste, car ils libèrent les mêmes bienfaits ou accroissent les propriétés de cette dernière. C’est le cas de la kunzite et du lépidolite. La labradorite, le diamant ou le cristal de roche seront aussi en harmonie avec l’améthyste.

Évitez cependant l’associations de l’améthyste avec la malachite, la tourmaline noire, la turquoise ou encore l’œil de tigre. Ces pierres à l’énergie dynamisantes risquent de prendre le dessus sur l’énergie apaisante de votre pierre précieuse améthyste. Qui plus est, certaines comme l’oeil de tigre, ou l’oeil de fer, ont tendance à absorber l’énergie des autres minéraux et à les rendre inactifs.

En résumé:

L’améthyste s’associe bien avec: la pierre de lune, la pierre unakite, la kunzite, la lépidolite, la labradorite, le diamant, le cristal de roche

Son association est à éviter avec: la malachite, la tourmaline noire, la turquoise ou encore l’œil de tigre.

Les signes astrologiques associés à l’améthyste

Parmi les signes qui sont le plus en harmonie avec l’améthyste, il y a :

  • Sagittaire,
  • Capricorne,
  • Verseau,
  • Poisson
  • et Vierge.

Comment entretenir une pierre améthyste ?

L’améthyste est un minéral qui perd de son pouvoir au fil de son utilisation. Il est donc important de savoir comment lui redonner de l’éclat. Le nettoyage de la pierre doit être régulier pour éliminer les énergies négatives. L’eau de source, la terre, l’encens, le sel, l’eau déminéralisée légèrement salée vous aideront dans cette tâche.

Le rechargement est l’étape qui permettra à l’améthyste de retrouver ses vertus. Il se fait en posant la pierre sur un amas de quartz ou une druse et en l’exposant à la lumière lunaire. Évitez par ailleurs les lumières et les températures fortes, car c’est une pierre très sensible à ces éléments.

Pierres et bijoux compatibles avec l’Améthyste: