- Catégorie : silicate
- Couleur: bleu indigo ou d’outremer avec des inclusions dorées (pyrite) ou blanches (calcite)
- Symbolique et pouvoir de la pierre: le lapis-lazuli est un cristal considéré comme étant celui des dieux. Il est le symbole de la force sacrée et de la voûte céleste étoilée
- Composition: contient du silicate soufré d’aluminium et de sodium (Na, Ca) 8 (AlSi6O24) SO2
- Dureté: entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. C’est donc une gemme moyennement dure
- Densité: 2,9
- Chakra: Gorge et Frontal
- Principaux gisements : Chili, Russie, Pakistan, Canada, Myanmar, États-Unis. Toutefois, les plus beaux gisements se trouvent en Afghanistan
Lapis Lazuli : vertus, signification et propriétés de la pierre
Le Lapis Lazuli est un cristal de roche dont l’utilisation remonte à des milliers d’années. Cette pierre à l’aspect si particulier est utilisée depuis longtemps dans la fabrication de bijoux et autres accessoires décoratifs. En dehors de son aspect visuel, le lapis-lazuli a également des vertus thérapeutiques qui servent à soigner différents maux. Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon sur cette gemme très sollicitée en lithothérapie, et verrons sa signification ses vertus et ses propriétés
Caractéristiques de la pierre Lapis-Lazuli
Le lapis-lazuli, également appelé azurite ou pierre bleue, est une gemme fascinante aux nuances bleu indigo à outremer, ponctuées d’inclusions dorées de pyrite et blanches de calcite. Cette pierre de dureté moyenne (5 à 6 sur l’échelle de Mohs) et de densité 2,9 appartient à la famille des silicates. Provenant principalement d’Afghanistan, le lapis-lazuli est un symbole de force sacrée et de voûte céleste étoilée. Son nom vient du mot latin « lapis » qui veut dire pierre et du mot arabe « azul » qui signifie azur.
Voici en résumé les principales caractéristiques du Lapis Lazuli :
Nos pierres et bracelets Lapis-Lazuli
Bracelets
Origine et signification de la pierre lapis-lazuli
De manière générale, l’origine du nom d’une pierre provient de sa racine. Celle-ci dérivant le plus souvent de la couleur du minéral ou de ses particularités physiques. Le lapis-lazuli ne déroge pas à cette règle. Son nom est directement lié à son apparence physique.
En effet, le terme lapis-lazuli provient de la racine de deux mots issus de deux langues à savoir le latin et l’arabe. Le mot « lapis » — qui vient du latin — veut dire pierre et « azul » — un mot arabe signifiant bleu. Ainsi, lapis-lazuli veut simplement dire « pierre bleue ».
Toutefois, ce cristal était également appelé « saphir étoilé » par les Égyptiens, en référence aux inclusions dorées scintillantes qui sont visibles à la surface de la pierre. À noter que le nom lapis-lazuli n’a fait son apparition qu’au Moyen-âge. En outre, les premiers gisements ont été localisés en Afghanistan, mais aujourd’hui, on en trouve dans d’autres pays comme le Chili, le Canada, le Pakistan…
Par ailleurs, la pierre naturelle lapis-lazuli a une grande valeur pour le peuple chilien, parce qu’elle est la pierre nationale du pays. Par contre, la couleur bleue des cristaux que l’on trouve dans les gisements du Chili n’est pas aussi intense et profonde que celle des roches provenant de l’Afghanistan.
Histoire et signification de cette pierre bleue
Le lapis-lazuli a une origine très ancienne (près de 6000 ans), en témoignent les nombreux et riches récits à son sujet. Il faut dire que ce minéral intriguait beaucoup les hommes par sa couleur intense et profonde.
Cet aspect physique ne laissait personne indifférent. C’est pour cela qu’au départ, la pierre lapis-lazuli était principalement utilisée comme objet de parure et de décoration. Symbole de noblesse, de richesse, d’élégance et de puissance, elle servait également à décorer les objets sacrés dédiés aux cérémonies. Cette utilisation du lapis-lazuli explique pourquoi il était considéré comme une pierre semi-précieuse. La valeur qui lui était accordée était si importante que cette gemme a été la cause de guerres sanglantes entre différentes cités durant la période mésopotamienne.
En outre, la pierre précieuse bleue était très appréciée en Égypte pour différentes raisons. Premièrement, les inclusions de pyrite dorée qui ornent la gemme faisaient penser au ciel étoilé. Pour les Égyptiens, cette pierre évoquait les yeux des dieux. C’est pour cela qu’elle pouvait être broyée pour récupérer la poudre qui en était issue. Celle-ci était utilisée pour la guérison de maladies graves.
La pierre lapis-lazuli était aussi le symbole de la puissance divine et de la force de la vie. Sa couleur bleue était synonyme d’immortalité et d’infini. De ce fait, les pharaons égyptiens confectionnaient des amulettes en forme d’œil qu’ils plaçaient dans leurs tombeaux afin de se protéger après leur mort. D’autres objets ou bijoux des pharaons étaient également fabriqués en majorité avec le lapis-lazuli.
À noter qu’au temps des Romains, la pierre bleue était considérée comme un aphrodisiaque. Pour améliorer leur sexualité, ceux-ci broyaient la pierre en poudre et la mélangeaient à de l’eau ou à du lait avant de la boire. Mais à cause des coûts de transport élevés, le prix de la pierre était important à cette époque, car celle-ci venait d’au-delà des mers.
Le Moyen-âge va voir se développer les élixirs de lapis-lazuli. Ils permettaient de fortifier le corps et l’esprit. Par ailleurs, la poudre et la poussière issue de la pierre se transformaient en un pigment d’outremer qui servait pour la teinture des tissus, mais également pour la peinture et la décoration d’objets d’art.
Les œufs de Fabergé ou le plafond de la chapelle Sixtine sont des exemples d’objets d’art contenant le pigment bleu d’outremer
Bracelets
Vertus et pouvoir du cristal lapis-lazuli
Vertus sur le plan physique
Les vertus curatives du lapis-lazuli sont multiples. Doté d’une grande puissance, ce minéral est capable d’agir à différentes échelles du corps, en commençant par les yeux. Il permet d’aider au bon fonctionnement de ces derniers, en réduisant les troubles de la vue et en améliorant la vision nocturne.
Le lapis-lazuli a un impact positif sur les affections de la tête comme les céphalées et la migraine. Si vous souffrez à cet endroit du corps, il vous suffit de poser la pierre sur votre front pour profiter de ses bienfaits.
Pour ceux qui souffrent d’insomnies ou de troubles du sommeil, le lapis-lazuli est aussi efficace. Il a des propriétés qui lui permettront de vous aider à retrouver un sommeil calme et réparateur. Ainsi, vous ne ferez plus de cauchemars. Précisons qu’il est possible de dormir avec ce minéral pour bénéficier de ce pouvoir.
La pierre naturelle lapis-lazuli permet un équilibre du corps et de l’esprit, dont les impacts sont profitables aux personnes épileptiques. Cette propriété permet en effet d’espacer les crises. De plus, cette gemme a des vertus apaisantes qui font d’elle une alliée de poids pour les personnes anxieuses et nerveuses.
Son action sur le chakra gorge permet de faciliter la respiration et aide à atténuer la toux. Elle sera donc d’une grande aide pour les personnes asthmatiques.
Le lapis-lazuli a des propriétés qui lui permettent de guérir des maladies de la peau telles que les éruptions cutanées, les dermatites ou l’eczéma. Il utilise l’énergie de l’eau et a un impact sur la vessie et les reins. Il peut être utilisé pour réguler le système digestif grâce à sa capacité à réduire les vomissements. Ce cristal a également une action efficace contre les règles douloureuses.
Vertus sur le plan mental et spirituel
Le lapis-lazuli est une pierre qui éclaircit l’esprit et élève l’âme. Il aide son utilisateur à mieux communiquer ses émotions et ses sentiments. Ainsi, ce dernier pourra débloquer les sentiments refoulés au fond de lui-même.
Ce pouvoir est également bénéfique aux personnes timides, car il leur permet d’être en mesure de s’exprimer sans crainte. Cette propriété fait de la pierre bleue une facilitatrice des relations amoureuses et amicales. Par ailleurs, elle peut servir à stimuler la créativité, l’ingéniosité et l’intelligence.
Cette pierre de communication permet à celui qui la porte de retrouver de la confiance en soi. Cela lui permettra par la suite d’être en mesure de reprendre sa vie en main. Symbole de calme, le lapis-lazuli aide à la guérison émotionnelle. Il permet d’éliminer les tensions mentales, ainsi que la peur du regard des autres.
De même, cette gemme peut aussi contribuer à vous débarrasser du stress et de l’appréhension, tout en vous protégeant des pensées négatives. Ses propriétés apaisantes permettent de lâcher-prise et de vivre une paix intérieure profonde. Le lapis-lazuli est d’un grand soutien pour surmonter les périodes de tristesse et de peur. De plus, il apporte une bonne humeur contagieuse et communicative.
Quelles pierres associées au lapis-lazuli ?
Le lapis-lazuli est un minéral qui peut s’associer avec des pierres aux vertus apaisantes comme lui. L’azurite, l’amazonite, la sodalite, l’améthyste, la labradorite… sont des gemmes ayant ces mêmes pouvoirs apaisantes.
Par contre, si vous souhaitez travailler votre chakra gorge, vous pouvez associer la pierre naturelle lapis lazuli avec l’aigue-marine, le larimar, la chrysocolle, l’aventurine bleue ou la sélénite. Il faut cependant éviter d’associer le lapis-lazuli à des pierres telles que le jaspe rouge, l’onyx, la malachite ou l’obsidienne noire, car elles sont puissantes et dynamisantes, ce qui pourrait empêcher les pouvoirs de la pierre précieuse bleue de s’exprimer.
Les signes astrologiques associés au lapis-lazuli
Le lapis-lazuli peut être utilisé par tous les signes. Néanmoins, ceux qui sont le plus en harmonie avec cette pierre sont
- Sagittaire,
- Verseau,
- Poisson
Comment nettoyer et recharger la pierre lapis-lazuli ?
Comme toutes les pierres, le lapis-lazuli doit être nettoyé et rechargé de manière régulière. Cependant, il nécessite une attention toute particulière, étant une gemme fragile. Ainsi, gardez en tête qu’il ne doit pas aller dans l’eau chaude ou salée.
Pour sa purification, il suffit de le tremper dans un bain d’eau distillée ou de source pendant toute une nuit. Vous pouvez également utiliser de la terre ou de l’encens pour la purification. Une fois la pierre purifiée, nettoyez-la avec un chiffon propre ou légèrement humide, afin d’éviter les rayures.
Pour son rechargement, la pierre naturelle lapis-lazuli doit être exposée à la lumière lunaire ou naturelle. En revanche, la lumière solaire n’est pas conseillée parce qu’elle est trop forte et pourrait avoir un impact sur la couleur. Le lapis-lazuli peut être posé sur un amas de pierres ou sur une géode d’améthyste.