Pierre de lave : vertus, signification et propriétés

La pierre de lave est un minéral à l’aspect unique qui se distingue par sa couleur noire. Encore appelée basalte, elle est présente pour une large part dans la croûte océanique.

Elle sort directement des entrailles de la Terre et possède de nombreuses vertus encore méconnues du public.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la signification de cette pierre volcanique, ses caractéristiques, ainsi que ses bienfaits et propriétés.

vertus proprietes pierre de lave

Caractéristiques de la pierre de lave

Voici ses principales caractéristiques :

  • Nom (s): Pierre de lave, pierre volcanique ou basalte
  • Couleur: Noir
  • Signification du nom : L’appellation pierre de lave est issue de l’origine même de la pierre. C’est une pierre qui se forme lors du refroidissement du magma volcanique, lorsque celui-ci remonte à la surface la terre.
  • Composition minérale: Dioxyde de silicium
  • Système cristallin : Amorphe
  • Dureté : Entre 5 et 5,5 sur l’échelle de Mohs. Pierre moyennement dure et de faible densité
  • Couleur et aspect : Roche sombre et poreuse de couleur noir, brun et gris
  • Chakras : Racine et Plexus solaire
  • Gisements : La pierre de lave noire se trouve partout où il y a des volcans
  • Symbolique et pouvoir : C’est une pierre d’ancrage qui renferme l’énergie vivante de la terre

Nos pierres et bracelets en Pierre de lave

Galets en pierre naturelle

Galet pierre de lave

10,08

Signification et origine de cette pierre volcanique

Le basalte est l’un des principaux constituants de la croûte terrestre et de la croûte océanique. Elle est donc présente sur toute la surface du globe et plus particulièrement dans les régions où l’activité tectonique est importante.

Les activités sismiques et tectoniques de l’écorce terrestre permettent d’avoir un grand nombre de gisements magmatiques autour du globe. Cependant, on retrouve également le basalte à la surface de la lune.

La pierre de la lave noire est issue du magma en fusion expulsé des entrailles de la Terre lors des éruptions volcaniques. Lorsque celui-ci est rejeté, il est soumis à un changement de température assez brutal. Il se refroidit au contact de l’air et se solidifie pour donner naissance à la pierre de lave.

En dehors des composants chimiques qu’il contient, le basalte est riche en feldspath, en pyroxène, en plagioclases, en olivine et en magnétite. C’est un minerai faible en silice. Selon la classification des roches, la pierre de lave est magmatique, mais elle n’est pas la seule dans cette catégorie.

En effet, il existe plusieurs roches magmatiques et pour arriver à les différencier, il faut se baser sur certains éléments. La composition de ces dernières est un élément qui aide à faire cette différenciation. L’obsidienne est un exemple de roche magmatique, mais, contrairement à la pierre de lave, elle a une forte concentration en oxyde de silice.

La couleur est aussi un point de différenciation. Par exemple, la pierre de lave est un minéral de couleur noire. On retrouve cependant des formations minérales volcaniques qui ont des couleurs allant du gris verdâtre à l’ocre rouge en passant par l’anthracite.

Si les pierres magmatiques noires sont reconnues pour leurs vertus et leur pouvoir en lithothérapie, il n’en est pas de même pour les roches magmatiques rouges. Ces dernières sont plus utilisées à des fins décoratives.

Histoire de la pierre de lave

Fascination des hommes pour cette pierre volcanique

La fascination des hommes pour la pierre volcanique et ses vertus remonte à des millénaires. En effet, depuis les temps anciens, les êtres humains ont toujours été partagés entre fascination et crainte vis-à-vis des manifestations volcaniques. Ces périodes où la nature se déchaîne étaient perçues comme étant le symbole de la toute-puissance du monde.

Face à la force et à l’ampleur que pouvaient prendre ces phénomènes, les hommes se rendirent compte de la fragilité de leur condition face aux éléments. Pour certains, les éruptions volcaniques étaient soit l’incarnation du divin soit la manifestation de forces maléfiques.

Dans plusieurs civilisations du monde, les éruptions volcaniques sont associées à la colère divine. Les nombreuses interprétations des éruptions volcaniques ont ainsi donné lieu à des mythes et légendes au sein de différentes traditions.

Le mot basalte est un terme que l’on retrouve dans les écrits de l’ancien écrivain naturaliste du premier siècle du nom de Pline. Il est issu de bsalt qui signifie « cuit ». Dans l’histoire de l’humanité, les utilisations de ce minéral sombre et à l’aspect étrange vont être multiples.

Son utilisation au fil du temps

pierre volcanique Les Romains utilisaient la pierre de lave noire parce qu’ils lui attribuaient des pouvoirs protecteurs. Elle permettait de déjouer les envoûtements et les sortilèges destinés à son utilisateur. Par ailleurs, elle donnait de la force à celui qui la portait.

À l’époque du Moyen-âge, la pierre magmatique a commencé à être utilisée dans le domaine de la construction. Elle servait pour la fabrication du mortier ou pour la construction d’édifices. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand est un exemple parmi tant d’autres de ces nombreux édifices. Elle a été bâtie avec de la lave de Volvic.

Cette utilisation de la pierre de lave est encore présente dans les civilisations d’aujourd’hui, car elle continue de servir dans l’industrie du bâtiment et de la construction. La pierre de lave est utilisée sous forme de pavés, pour les décorations intérieures, en gravier dans les jardins… Elle sert également dans la fabrication de barbecues à gaz et électriques parce qu’elle possède des propriétés réfractaires pouvant lui permettre d’emmagasiner la chaleur et d’absorber l’humidité.

Cependant, la construction n’est pas le seul secteur à bénéficier des propriétés de cette roche. Elle est utilisée dans d’autres industries modernes comme l’artisanat. De nombreux créateurs ont recours à la pierre magmatique pour confectionner des bijoux, des bracelets, des boucles d’oreilles…

La pierre noire a aussi sa place en lithothérapie parce qu’elle peut être utilisée dans le cadre de la méditation, du yoga ou du reiki.

Vertus et propriétés de la pierre de lave en lithothérapie

vertus propriétes pierre de lave

En lithothérapie, les vertus de la pierre de lave ont un impact sur le plan physique et psychologique de son utilisateur.

Vertus sur le plan physique

La pierre de lave est un minéral d’origine tellurique et dotée d’un pouvoir réfractaire. Cette propriété lui permet de conserver la chaleur et ensuite de la répandre de manière douce et chaleureuse. C’est pour cela qu’elle est utilisée lors des séances de massage.

Cette chaleur diffusée de manière continue atteint les organes du corps et permet de leur redonner de la vitalité. Elle dénoue les organes les muscles et permet d’apaiser les tensions nerveuses. Ce bienfait est très intéressant pour les personnes sujettes au stress.

Par ailleurs, les vertus de la pierre de lave semblent améliorer les fonctions de l’organisme et renforcer les organes. Cela peut expliquer le fait qu’elle soit utilisée pour améliorer la fertilité. Ce minerai a une puissance de stimulation qui contribue à l’amélioration du bien-être corporel. Il apporte une force de stabilité aussi bien sur le plan physique que mental.

La pierre noire est poreuse et légère ce qui lui permet de répandre longuement et efficacement les huiles essentielles.

Vertus sur le plan mental

Bien que provenant des entrailles de la Terre, la pierre de lave est un minéral porteur de joie qui peut être utilisée pour apaiser son utilisateur. Elle permet de focaliser l’attention et de vivre pleinement le moment présent.

Considérée comme une pierre d’enracinement, cette pierre basalte a pour vertus de libérer le porteur du mental trop envahissant ou des questionnements pouvant créer le doute et le stress. Son aspect rugueux contraste avec la douceur et la chaleur qu’elle peut diffuser.

L’utilisation de la pierre magmatique a une influence positive sur la personne qui la porte, car elle lui apporte confiance en soi, force et courage. Cela permet à cette dernière d’affronter les difficultés qui se dressent sur son chemin avec plus de sérénité. Elle l’aide à sortir de sa zone de confort et à dépasser ses croyances limitantes.

Cette pierre est issue de la matrice du monde et porte en elle le changement, la renaissance et la nouveauté. Elle a un magnétisme naturel et sa puissance de feu se transforme en énergie positive pour celui qui la porte.

Ce minerai est également un allié de poids dans le cadre d’une reconstruction psychologique parce qu’il apporte la force nécessaire pour surmonter les traumatismes, les émotions négatives et excessives tout comme les blocages dissimulés. Il a un effet positif sur la colère, l’irritabilité et la frustration.

Cela dit, la pierre de lave n’apporte pas que de l’énergie positive, car elle a la capacité d’absorber les énergies négatives que peuvent envoyer les personnes toxiques, nuisibles ou envieuses à l’endroit de celui qui la porte. Outre cela, elle est chargée de l’énergie du feu et ses propriétés stimulantes entrent en vibration avec l’énergie des chakras. Les chakras racine, sacré et du plexus solaire sont reliés par son puissant fluide.

La pierre noire équilibre l’esprit et ses propriétés d’enracinement apporte une stabilité tant sur le plan émotionnelle que charnelle. Elle est un vecteur de l’inconscient.

Quel(s) signe(s) astrologique(s) sont liés à cette pierre basalte ?

La pierre de lave est un minéral qui correspond à tous les signes astrologiques.

Les pierres qui peuvent être associées à la pierre de lave

La pierre magmatique est liée à plusieurs chakras, dont le chakra racine. Cela lui permet d’ancrer l’être dans le présent, de stimuler la confiance en soi et la vitalité. Il est très important de connaître ces points, car ils en disent long sur les minéraux qui peuvent être associés à la pierre de la lave.

En effet, des pierres comme l’obsidienne, l’œil de fer, la tourmaline, l’œil de taureau peuvent être combinées avec la pierre de lave parce qu’elles ont des fonctions identiques.

L’ambre, l’œil de tigre et la citrine peuvent également être associés avec la pierre noire. En effet, comme cette dernière, ils sont liés au chakra du plexus solaire. Ils ont les mêmes actions que la pierre magmatique sur les organes digestifs.

Comment nettoyer et recharger la pierre de lave ?

Tous les minéraux ont besoin d’être purifiés suite à des utilisations prolongées. Cette nécessité d’être purifiée est encore plus marquée chez la pierre de lave à cause de sa structure poreuse. En effet, elle se sature plus rapidement que d’autres pierres naturelles. Il est donc nécessaire de la purifier de manière plus fréquente.

À l’état naturel, la pierre de lave se purifie avec l’eau de source ou la terre. Elle se recharge avec la lumière du soleil ou de la lune.

La pierre noire peut être purifiée avec l’eau claire. Pour cela, il suffit de la rincer longuement. Cependant, elle peut aussi être purifiée avec de l’encens.

Le rechargement de la pierre de lave peut se faire en une ou deux heures à la suite d’une exposition à la lumière solaire. Cela dit, il est également possible de la recharger avec la lumière lunaire. Dans ce cas, la pierre doit être exposée toute la nuit. L’utilisation d’un amas de quartz ou d’une druse est aussi un moyen efficace pour recharger la pierre de lave.

Néanmoins, si vous souhaitez juste nettoyer votre pierre de la lave, il vous suffit d’utiliser une époussette. De cette manière, vous pourrez la débarrasser de toute la poussière et des potentiels résidus qui s’y sont déposés.

Galets en pierre naturelle

Galet pierre de lave

10,08