Labradorite : vertus, signification et propriétés de la pierre

Découverte pour la toute première fois au Canada, dans la région du Labrador, la Labradorite est une pierre précieuse qui fascine par son jeu de couleurs à éclat métallique dominé par le bleu, le vert et l’or. Au-delà de sa beauté, ce minéral est surtout connu pour ses vertus protectrices très sollicitées en lithothérapie.

La Labradorite est une puissante source d’énergie qui favorise le regain d’énergie aussi bien physique que mental. Quelles sont les caractéristiques de la labradorite, ses vertus, sa signification et ses propriétés ? Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon sur ce cristal synonyme de sécurité et de régénération.

labradorite vertus et bienfaits

Caractéristiques de la labradorite

Issue de la famille des feldspaths plagioclases (du groupe des silicates et précisément du sous-groupe des tectosilicates), la Labradorite est une pierre d’origine minérale dotée d’un système cristallin tricyclique, et d’une irisation multicolore.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Nom (s): Labradorite, pierre de lune arc-en-ciel, radauite, spectrolite, silicite, hafnefjordit, mauilite, carnatite
  • Couleur: souvent gris avec un miroitement bleu, mais parfois de couleurs bleu, vert et gris.
  • Composition minérale: Aluminosilicate de sodium, calcium, traces de fer et Potassium
  • Densité: 2,70
  • Dureté mesurée sur l’échelle de Mohs: 6,5
  • Système cristallin: tricyclique
  • Chakra: plexus solaire, cœur, gorge et 3e œil
  • Symbolique et pouvoir de la pierre: véritable bouclier, elle a un pouvoir de protection

Nos pierres et bijoux en labradorite

Pierres roulées

Pierre roulée Labradorite

4,03

Galets en pierre naturelle

Galet labradorite

13,10

Labradorite : signification et origine de son nom

La Labradorite est découverte en 1770 au Labrador dans la région du Nord-est canadien, lors du voyage de certains missionnaires moraves qui étaient en mission pour l’évangélisation des populations indigènes, précisément les Inuits. Elle fut nommée ainsi 10 ans plus tard par le géographe M. Foster qui a souhaité rendre hommage au lieu de sa découverte.

Histoire de cette pierre aux reflets bleus métalliques

pierre labradorite mineral

Diverses explications sont fournies au sujet de la provenance de la labradorite. Les légendes des peuples scandinaves et des Eskimos racontent que la gemme proviendrait des aurores boréales issues du nord et du sud de la planète. Selon elles, ces aurores boréales subissent une puissante congélation et sont ensuite relâchées dans l’atmosphère terrestre produisant ainsi des irisations et reflets particuliers.

Les Inuits expliquent toujours la découverte de la pierre comme le fruit de la curiosité d’un jeune guerrier. Selon eux, les aurores boréales étaient contenues dans certaines pierres de la région du Labrador. Le guerrier essaya de les libérer en brisant de sa lance l’une de ces roches. Les spectres lumineux jaillirent ainsi de la pierre et montèrent dans les cieux. Les restes de ces spectres laissés sur terre se transformèrent en cristaux polychromes.

Cela dit, certaines traditions relient la Labradorite à la cité perdue de l’Atlantide, et aux ancêtres dont les âmes sont gardées au sein de la pierre. Cette gemme a été utilisée durant l’Antiquité par les guérisseurs et Chamans de l’Amérique du Nord pour son pouvoir magique.

Durant la Seconde Guerre mondiale, certains soldats avaient découvert de nouveaux gisements de Labradorite, pendant qu’ils essayaient d’installer des mines pour se défendre des chars ennemis. La spectrolite – puisque c’était alors la nouvelle appellation de la Labradorite –  était mise en vente.

De nombreux gisements de cette pierre ont été découverts par la suite, lui valant une forte popularité à travers le monde entier. C’est ainsi que près d’une dizaine d’appellations ont été attribuées au Labradorite.

Les principaux gisements de Labradorite

Comme évoqué précédemment, la Labradorite a été découverte pour la première fois au Canada. Par la suite, de nombreuses sources ont été recensées à travers le monde. Les mines les plus connues de Labradorite sont celles de la France, de l’Australie, des USA en Oregon d’où proviennent les variétés jaunes et claires de la pierre, ainsi que les mines de la Russie, du Madagascar, de la Finlande et du Mexique qui produisent des pierres blanches, roses et de la spectrolite. Des gisements de labradorite se trouvent aussi en Ukraine.

Vertus et propriétés de la labradorite en lithothérapie

les bienfaits et vertus de la labradorite

Connue pour ses vertus de protection, la Labradorite est utilisée en lithothérapie pour arrêter ou absorber les énergies négatives. Elle se comporte comme une barrière protectrice qui absorbe l’énergie négative se trouvant dans l’atmosphère.

Le bracelet labradorite ou le pendentif mis en contact de la peau, développent l’attirance de la personne vis-à-vis de son entourage.

Le pendentif Labradorite peut être aussi associé à des bijoux en métal (or, argent, cuivre) pour que le porteur puisse bénéficier de son pouvoir magique. Il est toutefois préférable que la pierre soit en contact direct avec la peau pour une meilleure efficacité. La pierre peut être aussi porté sous forme de bague.

Vertus sur le plan physique

La pierre labradorite exerce de nombreuses actions bienfaisantes sur la santé physique de l’homme. Elle renforce le système immunitaire, améliore la circulation sanguine, et participe à l’entretien des artères.

De même, la pierre soulage les douleurs abdominales et facilite la digestion. Cette pierre lutte aussi contre les troubles ophtalmologiques et les maux de tête. Portée sur soi, la gemme produit des vibrations positives qui irradient les divers organes du corps et assure leur revitalisation.

Elle a le pouvoir de renouveler l’énergie du corps et de le rendre plus dynamique. Cette pierre favorise le regain de vitalité chez les personnes traversant une période de convalescence. Ses bienfaits se remarquent aussi en cas de fatigue. Par ailleurs, à la tombée de la nuit, la Labradorite se transforme en une source apaisante pour favoriser un sommeil de qualité.

Vertus sur le plan mental

Sur le plan psychologique, la Labradorite a pour vertus d’éloigner les pensées négatives en favorisant l’épanouissement au sein de la société.

Elle est particulièrement conseillée aux personnes solitaires, qui ont du mal à nouer des liens ou à s’exprimer. Cette pierre aux reflets métallique est également utile aux personnes qui ont besoin de protection. Elle renouvelle et équilibre leur énergie physique et psychique.

Elle a également pour vertus d’entretenir le développement des pensées positives, la relaxation mentale et le calme intérieur, ce qui élimine le stress et l’angoisse.

Vertus sur le plan spirituel

La gemme Labradorite est aussi utilisée au cours des méditations pour permettre la concentration. Elle apaise le corps et lui apporte une grande sérénité mentale. Ce faisant, la Labradorite améliore le sommeil, et favorise la réalisation de beaux rêves.

C’est une véritable pierre de protection et d’intuition. Elle équilibre les chakras et permet de développer un pouvoir de perception des auras.

Les pierres qui peuvent être associées à la labradorite

La Labradorite s’associe généralement aux pierres dotées de vibrations positives. Ainsi, vous pouvez par exemple l’utiliser avec l’Améthyste ou la pierre de lune pour faciliter la méditation.

Ses propriétés de protection s’harmonisent avec celles de l’œil du tigre et de l’obsidienne. Mises ensemble, ces pierres absorbent les ondes négatives et les renvoient à leur source.

À noter qu’étant donné que la Labradorite exerce des interactions sur le chakra de la gorge pour favoriser la bienveillance et l’expression, elle peut aussi être associée au Quartz Rose ou à la Sodalite.

Les signes astrologiques associés à la labradorite

La Labradorite est bénéfique pour de nombreux signes astrologiques et particulièrement pour les signes du :

  • Sagittaire,
  • Cancer,
  • Gémeaux,
  • Poisson

Quel(s) chakras sont liés à la labradorite ?

La Labradorite est essentiellement connectée au chakra du plexus solaire et au chakra du cœur. Ce dernier est le point central des 7 chakras et représente l’amour inconditionnel, la tendresse et la sincérité.

L’utilisation de la Labradorite peut aider à harmoniser ce chakra et favoriser la paix intérieure, la sérénité, la joie de vivre et la confiance en soi. Vous pouvez également acquérir le don de recevoir et de donner de l’amour, de mieux communiquer avec les autres….

Ce cristal est aussi lié au chakra du 3e œil qui se situe au-dessus du front, entre les arcades sourcilières. Cette zone du corps humain gouverne la sagesse, les émotions, les pensées et les intuitions. Pour équilibrer cette source d’énergie, il suffit de poser la pierre contre le front. Un chakra du troisième œil équilibré favorise la liberté et la clarté d’esprit.

Nettoyage et recharge de la Labradorite

La labradorite étant une pierre de protection qui a agit tel un bouclier, il est nécessaire de la purifier et de la recharger régulièrement. Le principe est de lui redonner son pouvoir et la vider de toutes les ondes négatives accumulées. Cette purification peut se faire avec de l’eau claire, de la terre et de l’encens.

Il est aussi nécessaire de recharger la Labradorite au moins une fois par mois pour des bienfaits de guérison optimaux. Dans ce cadre, une exposition à la lumière du soleil peut faire l’affaire, mais cette pierre aime davantage être chargée énergétiquement sous la Nouvelle Lune. Il est cependant également possible de la recharger en la disposant pendant quelques heures sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste.

Par ailleurs, gardez en tête que la labradorite est sensible à la pression et peut facilement se fissurer ou s’écailler. Par conséquent, éloignez-la des minéraux plus durs (plus de 6 sur l’échelle de dureté de Mohs) afin d’éviter les rayures.

La Labradorite peut changer de coloris et adopter des textures beaucoup plus pâles. Elle peut aussi se fissurer pour ensuite revenir à son état initial. Ceci n’est pas un problème d’entretien, mais une preuve que la gemme a bien exercé son action et s’est vidé d’une grande partie de son énergie. Il est donc nécessaire de s’en séparer et d’en acquérir une nouvelle.

Les façons d’utiliser la Labradorite

La Labradorite est essentiellement portée sous forme de bijoux. Elle est transformée en pendentif, bague ou collier pour s’adapter à l’usage quotidien. L’idéal est toutefois que la pierre soit en contact direct avec la peau. Il peut s’agir d’un pendentif en pierre de labradorite, ou d’un bracelet de perles en Labradorites.

Pierres roulées

Pierre roulée Labradorite

4,03

Galets en pierre naturelle

Galet labradorite

13,10