Caractéristiques de la pierre de lune

pierre de lune brute
Appartenant à la famille des minéraux feldspathiques qui constituent la majeure partie de la croûte terrestre, la pierre de lune est faite de silicate de sodium et d’aluminium. Elle est issue de la combinaison de deux types de feldspath, l’orthose et l’albite.

D’aspect opalescent nacré, la pierre de lune est translucide et se présente sous différentes couleurs : en majorité en blanc et en gris, mais également en : vert, orange, rose, bleu, marron et arc-en-ciel.
Aussi communément appelée adulaire, la pierre de lune a pour signification l’énergie féminine et les nouveaux commencements. Autrement dit, ce minéral est un symbole de féminité, d’harmonie et d’ouverture d’esprit. Voici en résumé les principales caractéristiques de la pierre de lune :

  • Appellation : Son surnom est Pierre de lune ou moonstone (en anglais) mais les minéralogistes utilisent plutôt le terme Hécatolite ou Adulaire.
  • Catégorie : famille des Feldspath
  • Couleur : Incolore avec des reflets nacrés parfois blancs, bleus, rose, voire jaunâtres (il existe aussi la pierre de lune noir)
  • Dureté : 6 à 6,5 sur l’échelle Mohs
  • Chakras : Frontal, Plexus solaire, couronne, coeur
  • Signes astrologiques : Cancer, Capricorne et Gémeaux
  • Vertus: Amour, Clairvoyance, Confiance, Paix intérieure
  • Signification : la pierre de lune a pour signification l’énergie féminine et porte son nom pour sa ressemblance avec l’astre de la nuit.
  • Composition : Pierre composée de silicate double d’aluminium et de potassium de formule KAlSi3O8
  • Origine : Sri Lanka, Inde et Australie

Nos pierres et bracelets en pierre de lune

Galets en pierre naturelle

Galet Pierre de lune

15,13

Histoire et signification de la pierre de lune

Provenant des termes sanskrits « kanta », signifiant « aimé », et « chandra », signifiant « lune », la pierre de lune porte son nom pour sa ressemblance avec l’astre de la nuit. Comme la lune, ce cristal fascinait nos ancêtres par sa couleur blanche et ses reflets nacrés parfois vitreux, bleutés ou rose.

Les Romains croyaient que cette apparence était rythmée par les cycles lunaires ; autrement dit qu’elle change selon la croissance et la décroissance de la lune. De même, pour eux, leur déesse de la lune, Diana, était représentée dans chaque pierre de lune, et celle-ci était créée mystiquement par les rayons du clair de lune.

Egalement surnommée “hécatolite”, en référence à la déesse grecque de la Lune et de la fertilité Hécate, les grecs avaient pour habitude de lui offrir des offrandes en espérant recevoir la protection et le pouvoir de clairvoyance en retour.

Ainsi, ce minéral considéré comme une pierre précieuse féminine ou « une pierre des déesses » faisait l’objet de divination. La pierre de lune était déjà à l’époque associée à la douceur et à l’intuition. Ainsi, pour bénéficier de tous ses pouvoirs extraordinaires, en particulier la clairvoyance et l’éveil spirituel, certains hommes enfilaient des costumes de femmes tout en se mettant la pierre de lune dans leur bouche.

Où se trouvent les gisements de pierre de lune ?

Connu depuis des siècles sous le nom de « Rathnadeepa » (« île aux pierres précieuses » en cingalais), le Sri Lanka produit les pierres de lune de la plus haute qualité. Celles-ci sont presque transparentes avec un fort éclat bleu. Cependant, des gisements de ce minéral se trouvent également en Birmanie, au Brésil, en Tanzanie, à Madagascar, en Australie, en Allemagne et aux États-Unis. À noter que les pierres de lune arc-en-ciel, très précieuses et prisées, viennent d’Inde.

Propriétés de la pierre de lune

Comme mentionné plus haut, la pierre de lune résultent de la combinaison de deux minéraux : l’orthose et de l’albite. C’est justement cette association qui crée l’effet d’adularescence pour lequel les pierres de lune sont populaires. Ces deux éléments ont en effet une façon unique de réfracter la lumière du soleil, ce qui donne à la pierre de lune, ses reflets nacrés généralement blancs ou bleus. En clair, le phénomène optique d’adularescence se traduit en effet par une lumière qui se déplace sur la pierre un peu comme le clair de lune glisserait sur une grande étendue d’eau calme.

Vertus et bienfaits de la pierre de lune

Vertus sur le plan physique

La pierre de lune peut guérir efficacement les problèmes du système reproducteur féminin. Non seulement elle réduit les douleurs menstruelles et équilibre les systèmes hormonaux, mais elle améliore la fertilité et diminue la douleur pendant l’accouchement. Excellente pierre de croissance pour les adolescents et les jeunes enfants, ce minéral est également réputé pour ses puissants pouvoirs dégénératifs pour les personnes âgées.
Ainsi, la pierre de lune peut être utilisée pour soulager la dégénérescence de la peau, des yeux et des cheveux. Elle serait également efficace pour réguler la glande thyroïde et aider à combattre les troubles digestifs spécifiques au foie, au pancréas, à l’estomac et à la rate.

Vertus sur le plan spirituel et mental

La pierre de lune est associée au chakra de la couronne (7ème chakra). Ce dernier représente le centre spirituel de votre corps et votre passerelle vers le vaste univers. Autrement dit, le chakra coronal contrôle vos pensées et constitue le centre de la croissance spirituelle. Ainsi, s’il se déséquilibre, vous subissez des revers émotionnels et expérimentez la négativité.
Dans ces cas, la pierre de lune offre un excellent moyen de dissiper ces négativités en équilibrant le chakra de la couronne. De même, ce minéral aide à vous garder en harmonie avec l’univers, car il se connecte également à merveille avec le chakra du troisième œil et le chakra du cœur.
D’autres vertus sont également attribuées à la pierre de lune sur les plans spirituel et mental :

  • Améliore l’intuition et la confiance. La pierre de lune aide à comprendre les sentiments profonds et favorise la connexion avec le moi supérieur. Ainsi, en utilisant ce minéral, non seulement vous vous sentirez calme, mais apprendrez à faire confiance à votre instinct et à  le suivre. La pierre de lune stimule la créativité et les compétences professionnelles, et donc la productivité
  • Apporter amour et affection. La pierre de lune enrichit votre esprit et le rend plus vivant
  • Élimine la colère, le stress, l’envie, l’égoïsme et autres émotions négatives, tout en instillant la tranquillité dans votre esprit
  • Rend le porteur plus tolérant au changement
  • Aide à devenir plus passionné

Les utilisations de la pierre de lune

pierre roulee pierre de lune

La pierre de lune peut être utilisée de différentes façons, afin d’apporter des sensations plus féminines dans votre vie, éliminer l’énergie négative ou encore rééquilibrer les émotions.

À la maison ou bureau

Les vertus de la pierre de lune peuvent être un atout incroyable pour votre pratique du Feng Shui. La riche énergie féminine de ce cristal apporte les vibrations curatives dans votre maison. Et pour cela, vous devez placer la pierre dans les endroits où les tensions peuvent être élevées. Par exemple, c’est une bonne idée de mettre ce cristal près du lit ou sous le matelas lorsque vous cherchez à résoudre les problèmes de fertilité ou si votre esprit est trop agité et vous empêche de trouver le sommeil. Ce minéral permet d’équilibrer les émotions féminines. À noter qu’une pierre de lune au bureau ou dans votre espace de travail active la créativité.

Bijoux

Utiliser une bague, un bracelet ou un pendentif en pierre de lune est le meilleur moyen de profiter pleinement de vertus de ce minéral. Le fait de placer la pierre directement contre votre peau permet une absorption maximale de sa puissance. Ainsi, l’énergie du cristal fonctionne avec les fréquences naturelles de votre corps, envoyant les vibrations de guérison là où elles sont nécessaires.

Les pierres qui peuvent être associées à la pierre de lune

La pierre de lune étant une pierre spirituelle, elle s’associe bien avec des pierres aux vertus similaires comme l’améthyste et l’aigue-marine qui permettront d’agir pour apporter sagesse et sérénité.
D’autres pierres peuvent compléter les vibrations de la pierre de lune comme la labradorite, le quartz rose, le cristal de roche ou encore le kunzite.

Les signes astrologiques associés à la pierre de lune

Le Cancer, le Capricorne et le Gémeaux sont les signes du zodiaque qui profitent le plus des vertus de la pierre de lune.
Ce cristal est également lié à la planète Uranus et aux personnes nées en juin. Par ailleurs, la pierre de lune est particulièrement connectée aux chakras suivants : frontal, plexus solaire, coronal

Comment entretenir une pierre de lune ?

Au fil du temps, les pierres absorbent les énergies négatives. Il est dés lors important de les nettoyer et les recharger régulièrement.

Nettoyage

Comme la plupart des pierres précieuses, la pierre de lune est délicate et doit être manipulée avec précaution. La bonne nouvelle est qu’en prenant bien soin de votre pierre de lune, vous recevrez l’énergie la plus nourrissante et la plus curative possible. Le plus simple est de nettoyer le minéral en le laissant tremper dans de l’eau de source ou de l’eau distillée tiède (pas chaude).
Si besoin, une brosse à poils doux peut être utilisée. Après avoir nettoyé proprement votre pierre de lune, séchez-la en vous servant d’un chiffon doux.

Rechargement

Étant donné que la pierre de lune se vide de son énergie naturelle au bout d’un certain temps, c’est une bonne idée de la charger régulièrement, après l’avoir soigneusement nettoyée. Dans ce cadre, même s’il est possible d’utiliser la lumière du soleil (au lever du soleil), la meilleure façon de faire est d’exposer vos bijoux et cristaux à la lumière de la lune – de préférence une pleine lune. Pendant la nuit, placez votre pierre de lune près de la fenêtre pendant pour laisser la lune lui apporter une énergie fraîche. À noter qu’il est aussi possible de la recharger sur un amas de quartz pendant quelques heures.

 À faire ou à ne pas faire

Bien prendre soin de la pierre de lune implique aussi d’éviter un certain nombre d’actions susceptibles de provoquer sa rupture et donc de réduire sa durabilité. Comme dans tous les autres feldspaths, l’adulaire présente en effet quelques directions de clivage dans sa structure. Cette faiblesse atomique se traduit par une mauvaise dureté (entre 6,0 et 6,5 sur l’échelle de Mohs). Ainsi, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre pierre de lune, suivez les recommandations suivantes :

  • Pensez à envelopper votre pierre de lune dans un morceau de tissu doux pour la protéger des rayures
  • Gardez votre pierre de lune à l’abri d’une chaleur élevée et des changements soudains de températures
  • Évitez de tout contact avec les nettoyants ménagers et les produits chimiques agressifs.
  • Ne la portez pas quand vous devez prendre une douche ou vous engager dans des activités quotidiennes plus ou moins intensives : faire des tâches ménagères, faire de l’exercice physique, etc.…

Galets en pierre naturelle

Galet Pierre de lune

15,13